• Home
  • News
  • Education unions call for climate justice

Education unions call for climate justice

Education unions call for climate justice

L'Internationale de l'Education (IE) Afrique a organisé un Forum régional virtuel sur le changement climatique, sous le thème "Les éducateurs et leurs syndicats unis pour la justice climatique". Le forum a eu lieu le 28 octobre 2021 et a rassemblé plus de 70 participants. 
 
Il a offert un aperçu du problème de changement climatique en Afrique et a élaboré des stratégies et des recommandations pour répondre à l'urgence climatique en Afrique.  Les organisations membres de l'IE se sont engagées à plaider pour l'inclusion d'une éducation de qualité sur le changement climatique dans les programmes scolaires et à renforcer la capacité des syndicats à s'engager dans l'action contre le changement climatique aux niveaux national et régional.
 
Modéré par le Vice-Président de l'IE et Secrétaire Général de SADTU, Mugwena Maluleke, le forum a reçu les allocutions  du Président du CRAIE, Christian Addai-Poku, et de la Présidente de l'IE, Susan Hopgood.
 
Dans son discours d'ouverture, Susan Hopgood a déclaré que l'IE a lancé la campagne " Enseigner pour la planète ", appelant les gouvernements à adopter le Manifeste des éducateurs pour une éducation de qualité au changement climatique pour tous. Elle a souligné que les recherches récentes de l'IE ont révélé que les pays ne reconnaissent pas le rôle de l'éducation dans la lutte contre la crise climatique et n'incluent pas l'éducation dans leurs stratégies d'action climatique. Susan a donc insisté sur la nécessité de se mobiliser :
  • pour que les gouvernements adoptent les réformes éducatives nécessaires pour aider les enseignants à donner aux élèves les moyens de protéger notre planète ; 
  • pour s'assurer que l'éducation au climat est sensible au genre, culturellement pertinente et s'appuie sur les connaissances indigènes ;
  • pour faire en sorte que tous les établissements d'enseignement soient des lieux sécurisés d'apprentissage  ;
  • pour atteindre les objectifs de la campagne ''Enseigner pour la planète'' et garantir une éducation au changement climatique de qualité pour chaque élève partout dans le monde, comme le souligne le Manifeste de l'IE.
Le forum a également permis aux participants de partager leurs expériences sur le changement climatique en Afrique australe, au Sahel et au sein de l'Union des Etudiants d'Afrique (AASU). Won Jung Byun, Responsable Senior de projet à l'UNESCO, et Ellen Davies, Directrice de Recherche à la Fondation Africaine pour le Climat, ont respectivement fait les présentations sur les politiques et les initiatives programmatiques de l'UNESCO et la réponse de l'Afrique.
 
Le Dr. Dennis Sinyolo, Directeur Régional de l'IE Afrique, dans son allocution de clôture, a souligné que l'éducation peut être un outil puissant pour lutter contre le changement climatique et a encouragé les participants à se battre pour la justice climatique. Il a appelé les gouvernements et les Nations Unies, dans le cadre de la prochaine Conférence des Parties (CDP 26) à Glasgow, à prendre des engagements et des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz carbonique. Il a également annoncé le lancement du Réseau de l'IE Afrique pour le Changement Climatique.