Diversité sexuelle
LGBT – Enseignant(e)s lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et transgenres
Introduction
Depuis 1998, l’Internationale de l’Education œuvre en faveur des droits de ses membres gays, lesbiennes, bisexuel(le)s et transgenres, et défend ces droits dans la société en général. Elle collabore avec ses partenaires et organisations membres à la formulation de recommandations et de politiques sur le sujet.
Politique
En 1998, le Congrès mondial de l’IE a adopté une résolution sur la « protection des droits du personnel d’enseignement lesbien et homosexuel ». Cette résolution recommande aux organisations membres de respecter, défendre et évaluer les droits des LGBT. Dans le contexte de sa politique sur l’égalité, le Comité sur l’égalité des chances au sein de la structure européenne de l’IE, le CSEE, a inscrit à son agenda la défense des droits des LGBT depuis 2001. En 2004, l’IE et l’Internationale des Services Publics (ISP) ont créé un Forum IE-ISP LGBT (composé de représentant(e)s des affiliés des deux organisations), qui sert d’organe consultatif auprès du Bureau exécutif de l’IE et du Conseil exécutif de l’ISP.
L’IE exhorte les écoles à procurer du matériel pédagogique favorisant le respect des droits humains de toutes et tous, et abordant les droits des LGBT. Ce matériel doit être exempt de toute discrimination et de tout stéréotype, et aborder l’ensemble des aspects relatifs à la diversité sexuelle. L’environnement scolaire doit être ouvert et respectueux, et promouvoir la tolérance.
La politique de l’IE sur la diversité sexuelle et les droits des LGBT est façonnée par les résolutions adoptées lors des Congrès mondiaux. Concernant la diversité sexuelle et les droits des LGBT, les résolutions suivantes ont été adoptées : la « Résolution sur la protection des droits du personnel d’enseignement lesbien et homosexuel » (1998), la « Résolution sur le respect de la diversité » (2011) et la « Résolution sur les droits des LGBTI » (2015).
Activités
Depuis qu’elle a adopté la résolution sur la « protection des droits du personnel d’enseignement lesbien et homosexuel » en 1998, l’IE mène, tous les trois ans, une enquête mondiale sur le personnel enseignant LGBT par le biais de ses affiliés.
L’IE et l’ISP ont également produit une publication commune intitulée « Œuvrer pour les membres gays et lesbiennes », exposant des lignes directrices pour la protection des droits du personnel LGBT au sein des organisations membres de l’IE et de l’ISP.
Partagez cette page